Newsletter du 24 février 2024
Retour à la liste des actualités
Merci à toutes et tous !
je vous envoie ce mail pour vous remercier très chaleureusement de votre soutien durant mon financement participatif. En effet, l’ensemble de vos dons m’a permis de recueillir 6 781 € au total !
Merci donc énormément de votre générosité qui a dépassé toutes mes attentes ! Grâce à vous, toutes mes briques sont financées (elles attendent dans la cour), ainsi que la moitié de la porte de mon four !
Je profite de ce mail pour vous présenter (du moins pour ceux qui ne suivent pas encore mes réseaux sociaux Facebook et Instagram) l’avancement des travaux du fournil et du four.
Après avoir fait un peu de ménage dans le futur fournil, j’ai commencé par y amener l’eau et l’électricité. Sur la photo ci-contre, je creuse la tranchée dans laquelle passe la conduite d’eau du fournil. On ne le voit peut-être pas, mais le sous-sol est particulièrement riche en pierres calcaires !
L’étape suivante de l’aménagement du fournil a consisté à couler la dalle de béton sur laquelle sera posé mon four. Pour faire cela, j’ai d’abord dû décaisser la surface du fournil, mettre en place les fers à béton… Et couler la dalle elle-même. Un grand merci à mon cousin Alexandre qui a beaucoup souffert ce jour-là : c’est lui qui a préparé tout le béton dont nous avons eu besoin pour la dalle !
J’ai ensuite entrepris de monter des cloisons à l’intérieur du hangar, le long des murs existants. Celles-ci servent à avoir un environnement plus adapté à la préparation de délicieux pains, mais aussi à isoler le bâtiment. Pour l’isolation, j’ai choisi de remplir la totalité de l’espace entre mes cloisons et la tôle de laine de mouton brute. Celle-ci a de nombreux avantages : elle est très isolante thermiquement et phoniquement (les voisins ne m’entendront peut-être pas chanter pendant le pétrissage), elle ne brûle pas, c’est un matériau naturel, et en plus je l’ai trouvée à 2km de la ferme !
J’ai réalisé les cloisons proches du four en béton cellulaire, principalement parce que c’est très résistant au feu (on ne sait jamais…), mais aussi parce qu’il est très isolant. Comme je ne me voyais pas faire mon pain entouré de béton, j’ai choisi de faire le reste des cloisons en OSB. Je trouve quand même le bois plus chaleureux.
Vous pouvez voir sur les photos ci-contre le mur en béton cellulaire en cours de construction, ainsi que le passage des gaines électrique derrière les plaques d’OSB. Merci à Michaël et à Victor pour les coups de main lors de la pose des plaques d’OSB et de l’isolation !
Pour le plafond, j’ai procédé de la même manière que pour les murs en OSB, sauf que cette fois, les plaques étaient horizontales ;-) De même que pour les murs, le plafond est isolé en laine de mouton brute sur la totalité de sa surface, et sur pas loin de 20cm quand même. Seul le chevêtre, futur passage de la cheminée du four, en est exempt.
Ci-contre, voici le plafond en cours de pose et une photo de l’isolation que je mettais en place au fur et à mesure de l’avancement.
Une fois mon plafond terminé (photo ci-contre), j’ai finalisé l’installation électrique. C’est tout de même bien plus pratique d’avoir de l’éclairage et des prises de courant fixes dans le local !
Enfin ! Ce mercredi 21 février 2024, j’ai posé la première pierre de mon four ! Vous pouvez voir sur les photos ci-dessous les premiers rangs de parpaings qui constituent la base de mon four, sur laquelle je vais par la suite construire la voûte dans laquelle cuira le pain.
L’espace réservé en U au milieu correspond au foyer, dans lequel brûlera le feu qui viendra jaillir dans la chambre de cuisson.
Les travaux avancent, et j’espère toujours pouvoir commencer à faire du pain au mois de mai ! En attendant, de grosses journées de travail m’attendent. J’en profite pour remercier mon papa et mes frères pour leur aide sur le chantier à toutes les étapes de la construction.
À bientôt pour plus de nouvelles sur l’avancement du chantier !